Deneuve, 0 - Barré, 1

Publié le par Yves-André Samère

L’autre jour, j’ai un peu baffé Catherine Deneuve pour avoir pris la défense de Polanski, mais je me suis senti un peu seul, car tout le monde sait, en France, que Polanski était un saint et qu’il faudra le canoniser tout comme on l’a fait avec « mère » Teresa et ce vieux salaud de Jean-Paul II. Et, à propos, le pape actuel n’est pas beaucoup plus reluisant, puisque, lorsqu’il était en poste au Brésil, il n’avait pas répondu aux multiples messages des mères de victimes, des garçons qui avaient été violés par des curés locaux. Ce type, dont l’âme est un peu moins immaculée que sa soutane, n’a seulement pas accusé réception de leurs multiples courriers, et il a étouffé toutes les affaires de cet ordre, en éloignant discrètement les prêtres coupables – contre lesquels, naturellement, aucune sanction n’a jamais été prise.

Donc, disais-je, j’ai traîné discrètement Catherine Deneuve dans la boue, ce qui a dû tacher un peu les manteaux en peau de léopard dont elle s’accoutre souvent, et tant pis si ça peine Brigitte Bardot. Or, aujourd’hui, sur France Inter, dans La bande originale, Pierre Emmanuel Barré a entonné le même discours, en un peu plus violent puisque c’est sa manière. Je vous invite donc à écouter l’enregistrement, ICI. Début au temps 2:45. Vous n’aimerez peut-être pas, si vous donnez plutôt dans la délicatesse et préférez la dentelle, mais un type qui met les pieds dans le plat comme faisait Coluche, et qui s’abstient de radoter « Mais on ne va pas donner les noms », c’est toujours réjouissant.

Au fond, les gens mal élevés valent toujours mieux que ceux bien éduqués qui violent des enfants.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Danièle 23/03/2017 10:09

Dans le genre nous avons aussi le réjouissant billet de Frédéric Beigbeder ce matin qui, s'adressant à N. Hulot l'insupportable donneur de leçons...lui a dit son bien être après avoir pris une douche avec un produit Ushuaia plein de perturbateurs endocriniens (je ne sais pas si M.Hulot y est pour quelque chose..) et lui a rappelé les années où il faisait le tour de la planète en hélico "pour sauver la nature".
Il y a longtemps que j'attendais cette remarque!
Je me souviens qu'il faisait auparavant de même avec toutes sortes d'engins sur France Inter le samedi matin et que je trouvais cette émission odieuse..Haaa...enfin!
Il lui a aussi dit que puisque Y A Bertand a récupéré le créneau il est normal qu'il veuille maintenant être le nouvel abbé Pierre...bravo Frédéric Beigbeder! Je les trouve pas mal les béarnais en ce moment...même si celui-ci est très parisien...

Yves-André Samère 23/03/2017 14:40

Il recycle, Beigbeder. Toutes ces objections étaient depuis des années dans les pages du “Canard” !

DOMINIQUE 22/03/2017 14:44

Ouiiii, j'ai écouté. Dire tout haut ce que les autres pensent tout bas... Barré ne fait pas dans la dentelle d'Alençon, c'est le moins que l'on puisse dire,mais quelquefois ça défoule !

Yves-André Samère 22/03/2017 17:04

Notez que je ne pense pas tout bas. Simplement, je le dis avec d’autres mots, si je veux entrer à l’Académie française.