Des « verres digitaux » ?
En septembre, j’avais rédigé un article visant les bobards publiés dans les publicités télévisées des marchands de lunettes Optic 2000 et Zeiss. Mon propos est toujours vabable, et je m’étonne qu’aucune instance régissant la pub ne s’est jamais manifestée.
Or Zeiss vient d’ajouter une imposture à son baratin. Au bas de l’image que diffuse son dernier spot, on peut lire en petits caractères la mention « Verres digitaux ». De quoi méditer, car :
① soit l’adjectif digital vise les empreintes digitales, donc les doigts, et on voit mal (!) en quoi les doigts sont concernés par des lunettes ;
② soit l’adjectif digital est un anglicisme et signifie bien numérique, et des verres numériques, je demande qu’on m’explique ce que cela peut bien vouloir dire.
Dans les deux cas, la firme Zeiss se paie votre tête en vous prenant pour des idiots incapables de se poser des questions élémentaires. Mais ça, on s’en doutait.