Écolos, mais vedettes !
Les vedettes d’Hollywood sont volontiers donneuses de leçons, en matière de morale, et, puisque la mode le veut, en matière d’écologie. Ainsi, Leonardo DiCaprio a été jusqu’à produire un film, The 11th hour (présenté au Festival de Cannes le 19 mai 2007, mais jamais sorti en France), et qui tentait de démontrer que c’est à la génération actuelle qu’incombe le devoir de changer le monde – pensée puissamment profonde et originale.
Tout cela serait très bien si ces prises de position ne servaient pas, surtout, à faire la publicité des vedettes, et si elles se comportaient dans la vie comme elles le conseillent à autrui. Or le même DiCaprio se déplace beaucoup, et toujours en avion (faut ça pour aller à Rome se faire photographier en compagnie du pape), ce qui, probablement, contribue aux économies de carburant et à la réduction des fameux gaz à effet de serre qui terrorisent les masses – on a fait ce qu’il fallait pour ça.
Un numéro des « Dossiers du Canard » vendu en avril 2010 nous a révélé que Tom Cruise possède cinq avions, John Travolta également (dont un Boeing 707 !), et qu’Harrison Ford est aussi bien pourvu, mais qu’il est propriétaire, en sus, d’un hélicoptère !
Bien sûr, on se doute que ces braves gens laissent sous un hangar leur escadrille personnelle, pour ne pas polluer l’atmosphère.