Insulter Fillon, quoi de plus normal ?
La polémique du jour, c’est qu’hier soir, sur France 2, Christine Angot, écrivain dont je connais le nom mais dont je n’ai jamais lu la moindre ligne, a traité Fillon de « malhonnête ». Mais comment contester cet adjectif ?
Fillon EST malhonnête, puisqu’il s’est servi dans les caisses de l’État pour améliorer son train de vie déjà très confortable. Il est aussi menteur, puisqu’il a d’abord nié s’être fait offrir des costumes de luxe par un redoutable affairiste qui sévit en Afrique depuis De Gaulle, et qui a confirmé le cadeau. Il est fourbe, puisqu’il insulte le président de la République, prenant prétexte d’un livre d’extrême droite, en lui attribuant ses ennuis actuels, perpétrés, dit-il, par un cabinet noir... qui n’existe pas. Enfin, il n’a aucune parole, puisqu’il avait promis de quitter la compétition pour la présidence si jamais il était inculpé par un juge, et qu’il n’en a rien fait.
Par conséquent, tout Français de bon sens pense comme Christine Angot. C’est à lui qu’on aurait dû appliquer la déchéance de nationalité.