« Je ne me retirerai pas ! »

Publié le par Yves-André Samère

Il y a une douzaine de jours, à propos de Fillon le plagiaire ayant piqué une protestation de De Gaulle en 1968 – le célèbre « Je ne me retirerai pas ! » –, j’avais fait allusion à ce dessin historique de Moisan dans « Le Canard enchaîné », où Mongénéral était portraituré en coureur cycliste refusant d’abandonner. Et j’avais regretté que ce dessin ne figure nulle part sur Internet. Faute de quoi, j’étais incapable de vous le montrer.

Eh bien, sur Internet, il y est à présent ! Car je viens de l’y mettre, ICI. Admirez le génie de Moisan !

Il ne s’agit pas de l’image que « Le Canard » a publiée ce 8 mars 2017, et qui, non seulement est de modèle réduit (137 millimètres de large, quand l’original s’étalait sur 330 millimètres, soit toute la largeur de la page du journal), mais encore, est tronquée : il y manque la légende sous le dessin (le titre, LE PREMIER TOUR ET LE SECOND SOUFFLE, et la réplique d’un des personnages au-dessous, qui commentait « La voiture-balai, ça le dope ! Faut l’faire ! »). Là, vous avez tout.

Ce dessin, plus grand donc plus détaillé, ne vient pas du dernier « Canard », mais d’un numéro de l’époque, daté du 26 juin 1968, que j’ai numérisé à votre intention. Alors, certes, la page, qui a quarante-neuf ans, est un peu tachée, mais rien ne vous empêche de télécharger l’image et d’en effacer les défauts, si vous êtes adroit dans cette activité de retouche. Après tout, elle en vaut la peine. Si j’en trouve le temps, j’essaierai de la nettoyer un peu, et je la réactualiserai.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
On a la classe chez Fifi! Si l'information est juste, dans cette famille on fait rembourser à ses enfants leurs frais de mariage et leur argent de poche...il est donc peut-être vrai qu'ils tirent le diable par la queue, pauvrines (comme on dit chez moi)!
Répondre
Y
Allons, vite, un Fillonthon pour secourir ces malheureux, avant que Penelope finisse sous un pont !