« Friends » contre « Malcolm » : 1. Survol

Publié le par Yves-André Samère

Les deux séries télévisées Friends et Malcolm in the middle (en français, simplement Malcolm) sont à peu près contemporaines, mais la première a duré dix ans, de 1994 à 2004, et connu 236 épisodes, alors que la seconde, commencée et terminée postérieurement, n’a duré que sept ans, de 1999 à 2006, et connu 151 épisodes. Pour les deux, chaque épisode durait environ vingt-deux minutes, et on en tournait un par semaine.

En France, Friends a connu et connaît encore beaucoup de succès, et a été diffusée sur de multiples chaînes de télévision, soit en version originale, soit doublée en français. Malcolm, en revanche, n’a guère été diffusée que sur M6, et toujours doublée, plutôt bien d’ailleurs.

Alors que Malcolm semble n’avoir eu en France aucun club d’admirateurs, Friends a eu partout de nombreux passionnés, et il existe toujours en France un fan-club, le Fan Club français de Friends. Cette série a fait l’objet de plusieurs livres, dont le dernier, publié par ce fan-club, s’intitule Vingt ans de Friends. Je précise que j’ai de bonnes raisons de connaître ce fan-club, puisque j’ai fait partie de son équipe dirigeante durant deux ans, que j’ai été co-rédacteur de son site Internet, et rédacteur en chef de ses publications sur papier durant la même période, entre 2000 et 2002. Mais j’ai refusé que mon nom figure dans la liste des co-auteurs du livre cité plus haut.

Malgré cela, et bien que j’aime toujours Friends, je suis obligé de convenir que Malcolm, en dépit de son insuccès dans les dernières années, est supérieur. Nous verrons cela dans les deux notules suivantes.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :