Tics en toc

Publié le par Yves-André Samère

Dimanche, les Françaises et les Français ont montré leur maturité en votant contre les candidats incapables et malhonnêtes (suivez mon regard). Quelle satisfaction de constater que les électrices et les électeurs de France n’ont pas imité les Britanniques et les Britanniques, ni les Turques et les Turcs, ni les Américaines et les Américains, lesquels ont élu, soit un imbécile, soit un dictateur. On se demande si les Suissesses et les Suisses nous imiteraient, le cas échéant. Les Italiennes et les Italiens ne nous ont-ils pas montré la voie en éliminant Berlusconi ?

Chez nous, Paris a fait mieux que les autres villes, puisque, contrairement aux Marseillaises et aux Marseillais, aux Niçoises et aux Niçois, et surtout aux Héninoises et aux Héninois, les Parisiennes et les Parisiens ont voté en masse contre la dictatrice putative, écartant de ce fait du pouvoir les nazies et les nazis qui lui font cortège. Mais il reste beaucoup à faire, et à garantir que ne reviendront pas au pouvoir les chrétiennes et les chrétiens comme Christine Boutin, laquelle vient de se déclarer en faveur du parti facho lorsqu’il s’agira de choisir les députées et les députés. Comment les croyantes et les croyants peuvent-elles (ils) se ranger du côté des corrompues et des corrompus ?

Je prie mes lectrices et mes lecteurs, ainsi que toute la communauté des internautes et des internautes, d’excuser cette leçon de morale, il n’y en aura pas d’autre (ni d’autre) de ma part. Mais peut-être d’autres auteures et d’autres auteurs suivront-elles et suivront-ils une voie identique : les écrivaines et les écrivains, les journalistes et les journalistes, les professeures et les professeurs, les chroniqueures et les chroniqueurs de bon sens ne manquent pas chez nous, pas plus que les véritables patriotes et patriotes.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

danièle 25/04/2017 18:59

Ah "en même temps" ça vous fait un texte "carrément" plus long;
mais vous avez oublié les boutines avant Boutin, c'est dommage!

Yves-André Samère 25/04/2017 22:35

On ne saurait penser à tout. Ce sera peut-être pour la seconde saison.

DOMINIQUE 25/04/2017 17:43

Insupportable et insupportable !