Pouce, je passe !
J’ai pris sur France Inter l’émission La bande originale à midi seulement. L’invité était Raphaël Enthoven, philosophe très médiatisé, qui travaille sur Europe 1. J’ignore donc s’il a parlé de son fils Aurélien, qui aura seize ans le 20 juin, et qui est très brillant, même si, depuis quelques semaines, il ne se sépare jamais de sa capuche qui le fait ressembler à un rapeur.
Étonnant, d’entendre Raphaël Enthoven, intelligent et cultivé, valider cette légende du « pouce des gladiateurs », levé pour les gracier ou baissé pour les mettre à mort, car cette coutume n’a jamais existé. Elle est d’abord née en 1872, dans un tableau conservé à Phoenix, situant l’action au Colisée, Pollice Verso, de Jean-Léon Gérôme, puis elle a été reprise par le cinéma hollywoodien. Mais, dans l’Histoire, elle n’est attestée par aucun écrit, aucun bas-relief d’époque, aucune mosaïque. Rien !
Naturellement, dans l’émission, personne ne l’a contredit, pas même le bas-bleu de l’équipe, qui met partout son grain de sel sous le prétexte qu’elle a été professeur.