Ma copie ? Envolée !

Publié le par Yves-André Samère

Nous avons eu ce matin la confirmation d’une énorme bourde ayant fait soixante-et-une victimes. Il s’agissait de ces candidats au bac scientifique, qui ont dû repasser leur épreuve, parce que leur correcteur... a perdu toutes les copies qu’il avait à corriger !

Ainsi donc, dans ce pays sérieux, on autorise les correcteurs d’examen à emporter les copies des candidats ?! Chez eux, au café, à la piscine, voire je ne sais où ? D’où vient cette tolérance ? Il n’y a donc aucun risque ? Ben si, il y en a un, et on vient donc de le vérifier.

Je connais des pays – il est vrai qu’ils sont africains, donc retardés mentalement – dans lesquels les corrections se font sur place, dans l’établissement où se sont déroulées les épreuves, et immédiatement après celles-ci. Pas question, pour les correcteurs, d’embarquer la moindre copie hors les murs de la salle où les corrections sont centralisées. C’est pénible et fatiguant ? Peut-être, mais, chez nous, les correcteurs sont PAYÉS – ce qui n’est pas le cas dans les pays africains dont je parlais. Dans ces conditions, l’État devrait pouvoir exiger un minimum de conscience professionnelle. Mais non, on laisse courir, et nul ne se plaint.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :