France Inter dans le métro ?
Ce jour, deux heures moins vingt. Je descends dans le métro Étienne-Marcel pour me rendre à l’hôpital Cochin. Une annonce sonore répète qu’à cause d’un colis « suspect » abandonné à la station Denfert-Rochereau, le trafic est arrêté sur TOUTE la ligne 4, qui ne mesure que 12,1 kilomètres, presque rien. À la station Châtelet-Les Halles, même discours. Impossible de me rendre à destination, et les panneaux d’affichage mentionnent « Attente : 0 minute » [sic]. La foule grossit sur le quai, faute de pouvoir s’écouler.
Deux heures moins cinq, une voix annonce que l’incident est terminé, et que le trafic reprend. Ouf ! Ben non, vingt secondes plus tard, le premier message est rediffusé sans y changer une syllabe : trafic interrompu. L’attente vu durer cinq bonnes minutes de plus. Je me suis dit que les types chargés de rédiger les annonces de la RATP avaient dû être recrutés sur France Inter.
Bien entendu, la compression des voyageurs jusque là restés en rade fait penser à une certaine chanson de Patrick Sébastien.