« Incontournable », la ligne Maginot !

Publié le par Yves-André Samère

La seule occasion valable que nous, Français, aurions eu d’employer valablement l’adjectif incontournable, est remise en avant par le film Dunkerque. En effet, il montre l’armée allemande trucidant les soldats français du nord de la France, à partir de la Belgique, après avoir contourné la ligne Maginot !

Les stratèges de génie qui étaient auparavant à la tête de notre armée avait tenu ce raisonnement : puisque l’Allemagne nous est visiblement hostile et projette de nous envahir, construisons donc un obstacle, la ligne Maginot, qu’elle ne pourra pas franchir. Qu’elle ne pourra pas contourner. Qui sera donc incontournable, au sens propre. Et le pays s’est lancé dans l’édification à grands frais de cet obstacle infranchissable. Mais comme cela coûtait horriblement cher, on n’eut le temps de construire solidement que la partie qui nous séparait de l’Allemagne proprement dite (voir la carte ICI). Le reste de la ligne, qui suivait les frontières du Luxembourg et de la Belgique, fut fait à l’économie, et les fortifications furent faibles. Naturellement, pour nous envahir, les Allemands passèrent par la Belgique.

La ligne Maginot, qui devait être incontournable, ne le fut donc pas. Et les médias, qui utilisent sans cesse ce mot idiot, incontournable, feraient bien de mettre la pédale douce, et de ne plus employer ce terme qui évoque le plus gros bide de notre glorieuse Histoire. Non moins que la nullité de nos dirigeants d’alors.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

kotec 30/07/2017 23:21

On pourrait sans doute vendre notre légendaire savoir-faire au guignol qui règne en Amérique du nord ?

Yves-André Samère 31/07/2017 08:56

Il a suffisamment d’argent pour ça. Hélas, il méprise tout ce qui n’est pas lui. On ne l’intéresse pas.