Monsieur Frère
C’est curieux, on n’a pas beaucoup lu ni entendu que ce général qui a tant fait parler de lui en s’opposant à Macron, et qui a démissionné de son poste de chef d’État-Major des armées, avait un frère aîné.
Il suffirait de donner son nom complet, Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, pour que les choses soient évidentes : il est le frère de Philippe de Villiers, ancien homme politique très à droite, et qui s’est reconverti en créant le spectacle du Puy du Fou, un succès phénoménal depuis des années – mérité, semble-t-il. (Si seulement tous les hommes politiques pensaient à se reconvertir dans le spectacle...)
Le général pourrait peut-être demander un emploi à son frère. Il lui suffirait de revêtir une cotte de mailles et d’enfourcher un cheval emprunté à la cavalerie. Triomphe garanti. Après tout, De Gaulle s’est bien rendu célèbre en faisant un show à la radio.
(Cette dernière blague n’est pas de moi, mais de Woody Allen dans un de ses films du début)