Compte à rebours
Il y a quelques jours, je ne sais plus si c’était au cinéma ou à la télévision, j’ai vu une scène que j’ai parfois vécue dans la vie réelle. Il s’agissait d’un patient en instance d’être opéré. L’infirmière qui s’apprêtait à lui planter une seringue contenant le produit miracle lui disait ceci : « Comptez à l’envers à partir de dix ». Sous-entendu, vous serez endormi avant d’arriver au bout de la série.
Je ne sais pas si ce sont des paroles obligatoires que l’on apprend au cours de ses études médicales ; ou d’une plaisanterie ; ou d’une incantation magique destinée à conjurer le sort ; ou enfin, d’un truc destiné à faire croire au malade que la médecine peut tout, y compris persuader le « client » que lui aussi a le pouvoir de plonger dans le sommeil par la seule force de l’autopersuasion. Toujours est-il que ce refrain inusable fait plus que friser l’absurde, il en pulvérise les limites.
Il m’est arrivé, puisque j’ai plusieurs fois été anesthésié, de demander, goguenard : « Et si je compte à l’endroit, est-ce que je serai davantage éveillé à la fin ? ». Mais, c’est curieux, ça n’a fait rire personne.
Conclusion : le corps médical, c’est comme la corporation des humoristes, ses membres n’aiment pas qu’on plaisante à leurs dépens.