Concert du dimanche à Saint-Eustache
Concert d’orgue cet après-midi à Saint-Eustache : une Sinfonieta de Jean Guillou, et un concerto de Haendel transcrit par le même Guillou. Le curé de Saint-Eustache ne doit pas être rancunier, car, après avoir viré Guillou de son poste d’organiste titulaire (et non rémunéré) pendant un demi-siècle, il avait été traîné dans la boue par son ex-virtuose, qui avait juré de ne plus remettre les pieds dans son église...
L’un de ses deux remplaçants est Thomas Ospital, âgé de vingt-sept ans, qui joue aussi à Radio-France et mène une carrière internationale. Il était présent aujourd’hui, mais il ne jouait pas, il se contentait de... tourner les pages de la partition des deux morceaux interprétés par l’invité du jour, Octavian Saunier. Il a aussi fait le petit discours de conclusion, rappelant que l’entretien de l’orgue coûte cher (quête à la sortie) et que les organistes invités ne sont pas payés. Quoi ? Il faudrait les payer ? Mais c’est moi qui payerais pour jouer sur ce monument ! Je n’ai pu jouer sur un orgue qu’une seule fois, dans la petite église que les moines de Misserghin avaient fait bâtir sur leur propriété, avec l’argent gagné grâce à la vente des mandarines, ce fruit ayant été créé chez eux par un des leurs.
Au fait, on n’applaudit pas le curé à la fin de la messe, mais on applaudit les organistes, quand ils donnent un concert. C’est davantage justifié que les applaudissements envers le pape, quand il sort de la basilique Saint-Pierre, à Rome. Car enfin, le pape ne joue pas de l’orgue. Seulement du pipeau.