Défense de rire et de se divertir !

Publié le par Yves-André Samère

L’interview, hier sur France Inter, d’un invité dont je n’ai pas retenu le nom m’a inspiré la réflexion qui suit. Il était question de l’attentat de Barcelone, et cet invité a émis l’hypothèse que les terroristes islamistes détestent le bonheur et les gens qui aiment vivre et s’amuser.

Eh bien, cela me paraît assez évident, à voir quelles cibles ils choisissent. « Charlie Hebdo » était un journal satirique, qui se moque d’à peu près tout, à commencer par le sérieux. Le Bataclan est une salle de spectacle, où l’on va pour se divertir. Cette plage tunisienne qui a été le cadre d’un massacre était peuplée de vacanciers. Le musée du Louvre est fréquenté par des amateurs de belles choses. Les aéroports sont le lieu de passage de familles qui partent en vacances. Le massacre de Nice a été prémédité le jour de la Fête nationale, et, là encore, dans une ville qui est un haut lieu du tourisme et des bains de mer. Et j’en passe...

Faut-il en conclure qu’on n’est vraiment en sécurité que dans les endroits lugubres ? Françaises, Français, évitez Saint-Tropez et le Moulin-Rouge, et fréquentez de préférence les cimetières, vous n’y risquerez rien !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 19/08/2017 11:54

Oh que oui, que j'évite Saint-Tropez et le Moulin Rouge ! Rien de plus lugubre... par contre un cimetière peut-être agréable, plein d'arbres et de fleurs, silencieux à part le chant des oiseaux. Il n'y a pas mieux pour être heureux, non ?

Yves-André Samère 19/08/2017 14:17

Parfois, je vais au Père-Lachaise, pour vérifier que Desproges est toujours en face de Chopin et de Petrucciani. Et que Chabrol est à deux pas.