Jamais de copinage sur France Inter !

Publié le par Yves-André Samère

Quand Le masque et la plume, émission de « critiques » sur France Inter, est trop favorable à un film que TOUS les auditeurs ont détesté, lesdits auditeurs écrivent à Jérôme Garcin pour se plaindre, et mettent en avant leur affreux soupçon : vous dites du bien de vos copains cinéastes. Ce type de courrier provoque toujours, de la part des critiques mis en cause, un démenti catégorique : aucun, vous entendez, AUCUN de nous ne connaît le réalisateur de ce film ! Pas plus que les autres cinéastes, du reste.

Ben voyons... Il est très connu que les critiques de cinéma ne rencontrent jamais de réalisateurs ni d’acteurs. Pas même dans les festivals de cinéma, à commencer par celui de Cannes. Or les mêmes critiques, tels Jean-Marc Lalanne et Xavier Leherpeur, participaient régulièrement aux émissions de Canal Plus durant ce festival, que les cinéates fuient, c’est notoire. Bref, c’est juré, les uns et les autres ne se rencontrent en aucun cas.

C’est aussi une hallucination qui m’a fait croire que le lundi 4 juillet 2011, Jean-Marc Lalanne a présenté en avant-première, au Centre Pompidou, et en compagnie de la réalisatrice et de l’acteur principal, La guerre est déclarée, film qu’il a couvert de fleurs dans sa présentation, et qu’il a ensuite défendu ardemment dans la même émission de France Inter lors de sa sortie fin août.

De même, Michel Ciment ne connaissait pas du tout Stanley Kubrick, et s’il l’a interviewé au moins quatre fois, a publié un livre sur lui et n’a jamais fait la moindre réserve sur ses films, même sur le pire, le dernier, Eyes wide shut, c’est en songe, probablement, qu’il a trouvé l’inspiration.

Enfin, le producteur et présentateur Jérôme Garcin ne connaît absolument pas le cinéaste Pascal Thomas, bien que celui-ci ait fait partie du jury qui, le 5 juin 2008, lui a décerné le prix (littéraire) Duménil, consistant en une modeste somme de soixante mille euros, que Garcin a empochée, l’un des autres jurés étant, mais c’est un pur hasard, Éric Neuhoff, critique dans son émission de France Inter.

Tous ces gens ne connaissent pas le copinage. Ce sont de purs esprits, voyez-vous.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :