« Le message» sur Arte

Publié le par Yves-André Samère

Le lundi 24 juillet, en première partie de soirée, Arte a diffusé Le message, film de presque trois heures, réalisé en 1976 par Moustapha Akkad, et musiqué, s’il vous plaît, par Maurice Jarre, le compositeur de Lawrence d’Arabie.

Il faut préciser plusieurs choses. D’abord, ce film a été tourné en deux versions. L’une, parlant arabe et ne comportant que des acteurs arabes, était destinée aux arabo-musulmans, qui sont tout de même assez nombreux. L’autre, parlant arabe et anglais, était destinée à un public international, et comportait deux vedettes tout aussi internationales, Anthony Quinn et Irene Pappas. Et le message du titre était celui que Dieu était censé avoir délivré au prétendu « prophète », que depuis Voltaire les Français appellent Mahomet, parce que dire « Mohammed », c’est trop difficile pour nos gosiers occidentaux.

N’allez surtout pas croire qu’Anthony Quinn tenait le rôle de Mohammed, car ce personnage n’apparaissait à aucun moment ! Eh oui, il paraît que le respect qu’on lui doit interdit de le représenter en images, et même de faire entendre sa voix. Quinn jouait donc le rôle de son oncle Hamza, et Irene Papas jouait Hind, qui fut une des plus déterminées des adversaires de l’islam.

Le film coûta dix millions de dollars, et il est sorti à Paris, mais je ne l’ai pas vu. Partiellement financé par Kadhafi, il avait fallu le tourner notamment au Maroc, et non pas sur les lieux de l’action, en Arabie Saoudite. Quant à l’annonce (fausse) que Charlton Heston devait jouer Mohammed, elle provoqua des émeutes, notamment au Pakistan, et il y eut plusieurs morts.

Le réalisateur, né en 1930 à Alep, en Syrie, fut tué le 9 novembre 2005 dans un attentat terroriste en Jordanie, en même temps que sa fille Rima Akkad Monla. Le message était son premier film, et il en tourna deux autres, Ar-risâlah la même année, et Le lion du désert en 1980. Mais, petite curiosité, il produisit huit films sur Halloween !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :