Mobile ou portable, votre téléphone ?

Publié le par Yves-André Samère

Au vingtième siècle, les smartphones n’existaient pas encore, ou alors à l’état de fantasmes. Les téléphones de cette époque étaient alors branchés sur le secteur afin de recevoir une alimentation électrique, et sur le réseau filaire afin de recevoir et d’envoyer les communications. Tous ces fils à la patte faisaient qu’on les qualifiait de téléphones fixes.

Aujourd’hui, tous les téléphones ne sont pas fixes, car on peut les emporter avec nous, dans notre poche ou notre sac. Il est donc logique qu’on leur applique le contraire de l’adjectif fixe, qui est mobile. Ainsi, presque tous les pays du monde parlent de téléphone « mobile », et croyez-moi, j’ai vérifié ! Échappent à cet usage d’une dénomination normale les pays de langue anglaise qui emploient l’expression cellphone (téléphone « cellulaire », sans doute parce qu’une énorme part de la population, surtout la noire, aux États-Unis, vit en prison, donc en cellule).

Et puis, il y a ces Français, qui ne font rien comme tout le monde, et, seuls sur Terre, s’obstinent à parler de téléphones « portables ». Ce qui est une absurdité. Dites-moi, qui a jamais PORTÉ un téléphone ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :