Nouvel exploit de la Poste
On le sait, chaque année en été, la Poste décide de se croiser les bras et d’en faire le minimum. Je crois avoir déjà noté ici que les facteurs en congé étaient alors remplacés par... des lycéens, qu’elle peut se permettre de payer moins cher, et auxquels on ne s’est guère donné la peine d’apprendre à faire le travail d’un facteur. Si bien que, de ce fait, ils font n’importe quoi, comme de déposer directement dans la boîte aux lettres des destinataires les courriers recommandés que, logiquement, on ne doit remettre que contre signature des intéressés.
Aujourd’hui, j’ai vu presque mieux : le facteur avait quatre lettres ordinaires à délivrer, dont une qui venait de Chine. Mais c’est trop fatigant de lire les étiquettes des boîtes aux lettres. Il a donc déposé le tout sur la batterie des boîtes, et n’a pas cherché à qui elles étaient destinées. D’ordinaire, on ne fait cela que si le destinataire est inconnu dans l’immeuble, mais là, non, il se trouve que je connais les destinataires, qui n’ont rien d’imaginaire.
Sachant par expérience qu’il est vain de chercher à se plaindre auprès d’un responsable – qui est-il, où peut-on le joindre ? –, j’ai fait ce que vous devinez : j’ai distribué moi-même les lettres dans les bonnes boîtes. Mes voisins n’ont sauront rien.
La Poste est indécrottable.