Spielberg est-il allemand ?
Je déteste qu’on écorche le nom des gens. Cette plouquerie est l’indice d’une rare impolitesse, qui nous ramène à l’époque où les communistes, qui détestaient Mitterrand (je ne dis pas qu’ils avaient tort), ne prononçaient jamais son nom autrement qu’en l’appelant « Mitran ». Mais de la part d’un Georges Marchais, que vouliez-vous attendre ?
Ce matin sur France Inter, dans La bande originale, quelqu’un a mentionné Steven Spielberg. Son nom a été prononcé trois ou quatre fois. Et chaque fois, on a entendu « Chpilbergue », y compris dans la bouche de Mademoiselle Je-sais-tout, qui se vante sans arrêt d’avoir été professeur de français et qui présente le Journal Télévisé sur je ne sais quelle chaîne du service public.
Rappelons à ceux qui n’étaient pas là que le réalisateur d’Empire du Soleil est né à Cincinnati, donc aux États-Unis, et qu’il n’est pas plus allemand que Cervantes. Et donc, que son nom se dit « Ssssspilbeugue ». Vérifiez en visionnant le bonus de n’importe quel DVD de ses nombreux films. Mais tous font la faute, y compris les ignares qui étalent leur inculture dans Le masque et la plume, à commencer par leur patron Jérôme Garcin.