Célébrités : image et réalité

Publié le par Yves-André Samère

Le public croit souvent que les gens célèbres, et tout particulièrement les acteurs et les chanteurs, se confondent avec le personnage qu’ils jouent sur scène ou à l’écran. Or c’est rarement vrai !

Ainsi, Catherine Deneuve a l’image d’une grande bourgeoise. Or elle a eu deux enfants avec deux hommes qu’elle n’a jamais épousés.

L’un de ces deux hommes, Marcello Mastroianni, passait pour un grand séducteur (le fameux latin lover). Mais lui démentait toute vie aventureuse, et n’aspirait qu’à une existence tranquille.

Justin Bieber a une solide réputation de sale gosse prétentieux, mais ceux qui le connaissent savent que c’est un type gentil et très généreux.

Cary Grant, tout comme Mastroianni, passait pour un grand séducteur. Mais on ignore généralement qu’il était bisexuel, et qu’il a longtemps vécu en couple avec un couturier célèbre d’Hollywood, Orry-Kelly.

Hedy Lamarr était si belle qu’on pensait qu’elle n’avait rien dans le cerveau. Mais on a su que c’était une scientifique, et qu’elle a inventé un système de codage des transmissions, un commutateur de fréquences, qu’elle a fait breveter en 1941, et qui est utilisé dans les smartphones, alors que ces appareils n’existaient pas encore de son vivant.

James Stewart avait la réputation d’un brave homme et d’un père tranquille. Mais qui, chez nous, sait que, durant la guerre de 39-45, il a atteint le grade de général ?

Any Duperey est une actrice appréciée, surtout dans le domaine comique. Mais on parle rarement de son talent de romancière.

Je pourrais écrire encore des pages et des pages sur le sujet, mais je préfère préparer un autre article sur une actrice dont Jean-François Zygel m’a fourni le thème ce matin, et parler prochainement de Pauline Carton : pour ne l’avoir jamais vue que dans des rôles de concierge ou de domestique, on pense souvent que l’actrice qu’elle était se réduit à cela. Or elle était très cultivée, excellente chanteuse, et fort à son aise financièrement, puisqu’elle a longtemps vécu dans une suite au Ritz, puis dans un grand hôtel de la rue de Rivoli. Je vous donne un avant-goût de son talent de chanteuse, toujours dans le mode comique.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 23/09/2017 17:46

Elle était complètement indispensable (on dit volontiers , maintenant incontournable , comme disent les cons qui eux le sont car, si nombreux ) à Sacha Guitry qui sans elle était perdu ! Je crois qu'elle gérait ces finances au mieux mais pas au point de lui faire admettre qu 'il faut payer ses impôts ; il ny consentait pas !

Yves-André Samère 23/09/2017 22:57

Vrai ! Pauline Carton était très cultivée, et elle faisait aussi des recherches historiques pour Guitry. Elle a tourné avec lui plus de vingt films.

DOMINIQUE 16/09/2017 18:54

Oui, Any Duperey a un vrai talent d'écrivain, et pas seulement avec son premier livre, au demeurant remarquable, "le voile noir" qui parle du traumatisme qu'elle a subi à 8 ans, lors de la mort accidentelle de ses parents.