La ridicule comédie des J.O.
Elle était ridicule, cette pseudo-cérémonie de Lima, où les représentants des villes de Paris et Los Angeles feignaient d’attendre le verdict du Comité Olympique International. Anne Hidalgo, maire de Paris et très mauvaise comédienne, a surjoué la surprise et le ravissement en entendant que sa ville était sélectionnée – alors que le maire de Los Angeles a su rester sobre.
Car enfin, où était l’inattendu ? Paris était le seul candidat, depuis que Los Angeles avait accepté de ne participer qu’en 2028, et que les trois autres villes, candidates à l’origine, s’étaient retirées de la course.
Sur le fond, Paris ville olympique, ce n’est pas la divine surprise prétendue, et je vous engage à vous procurer chez Amazon le pamphlet Halte aux Jeux !, d’Albert Jacquard, qui remet en cause toutes les élucubrations qu’on nous déverse dans les oreilles à longueur de journée, en passant sous silence la souffrance de tous les sportifs, l’échec de la plupart, et l’ignominie du dopage, qu’on fait semblant d’ignorer. Le sport prétendu « de haut niveau » est en réalité une entreprise d’exploitation de l’homme par l’homme, et la seule règle des Jeux olympiques est le profit.