La ridicule comédie des J.O.

Publié le par Yves-André Samère

Elle était ridicule, cette pseudo-cérémonie de Lima, où les représentants des villes de Paris et Los Angeles feignaient d’attendre le verdict du Comité Olympique International. Anne Hidalgo, maire de Paris et très mauvaise comédienne, a surjoué la surprise et le ravissement en entendant que sa ville était sélectionnée – alors que le maire de Los Angeles a su rester sobre.

Car enfin, où était l’inattendu ? Paris était le seul candidat, depuis que Los Angeles avait accepté de ne participer qu’en 2028, et que les trois autres villes, candidates à l’origine, s’étaient retirées de la course.

Sur le fond, Paris ville olympique, ce n’est pas la divine surprise prétendue, et je vous engage à vous procurer chez Amazon le pamphlet Halte aux Jeux !, d’Albert Jacquard, qui remet en cause toutes les élucubrations qu’on nous déverse dans les oreilles à longueur de journée, en passant sous silence la souffrance de tous les sportifs, l’échec de la plupart, et l’ignominie du dopage, qu’on fait semblant d’ignorer. Le sport prétendu « de haut niveau » est en réalité une entreprise d’exploitation de l’homme par l’homme, et la seule règle des Jeux olympiques est le profit.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Gilles 15/09/2017 19:11

Le CIO a offert un complexe sportif de 18 millions de dollars à Haïti. Les survivants du séisme doivent se réjouir, eux qui pour la plupart vivent dans des bidonvilles sans eau ni électricité, prés de décharges d'ordures dont ils tentent d'extraire de quoi vivre. Merci qui ?

Yves-André Samère 15/09/2017 22:51

Détail intéressant. Les gens du coin peuvent oublier leurs petits tracas en tapant dans un ballon. Après tout, comme la religion, le sport est l’opium du peuple.

Matheo Feray 15/09/2017 15:41

Combien de sites vont encore être détruits pour cette mascarade commerciale que sont les JO ?

Yves-André Samère 15/09/2017 22:48

Portrait tout à fait ressemblant !

DOMINIQUE 15/09/2017 19:49

A propos de gangsters, d'après moi le CIO doit être jumeau de la FIFA (le machin international pour le football). Donc un exemple pour tous par sa probité, son sens de l'équité, de l'économie et ce qui fait surtout un bon fromage bien juteux.

Yves-André Samère 15/09/2017 15:48

On va surtout rajouter de quoi encombrer un peu plus la capitale... et augmenter les impôts. Mais il est tout à fait vrai que les Jeux Olympiques ne profitent qu’au Comité International Olympique, qui est un groupe de gangsters, et ça ne date pas d’aujourd’hui !

Maxwell 15/09/2017 11:52

Il n'était pas difficile pour Paris d'obtenir les Jeux, puisque plus personne n'en veut. Son seul rival, Los Angeles, a passé son tour. Corruption, dépassements de budget, risques d'attentats, scandales divers : il est vrai que l'affiche est de moins en moins attrayante et décourage les plus sensés. La danse de joie de nos représentants était d'un ridicule consommé.

Yves-André Samère 15/09/2017 12:15

C’est bien ce que j’ai tenté de faire comprendre : ridicule d’un bout à l’autre. Et les Parisiens qui se réjouissent bêtement se mordront les doigts.

DOMINIQUE 15/09/2017 09:55

G. Meurice, dans Par Jupiter ! sur Inter a recommandé cet ouvrage de Jacquard. Cela m'a fait plaisir, car vous en aviez parlé il y a quelque temps déjà. Je pense que ces JO sont une calamité, ces compétitions un non sens (le sport devrait générer du plaisir, pas de la souffrance), et l'argent dépensé serait bienvenu ailleurs que dans ce miroir aux alouettes.

Yves-André Samère 15/09/2017 12:13

Il faut lire Albert Jacquard. Ce n’était pas seulement un savant, il était aussi un grand humaniste. Son éditeur devrait commander une réimpression.