Les secrets de la musique d’orgue

Publié le par Yves-André Samère

Concert d’orgue, tout à l’heure à Saint-Eustache. Cette fois, arrivé en avance, j’avais choisi la meilleure place, si près que j’aurais pu toucher la console en étendant le bras. Ce qui m’a permis de noter deux détails intéressants.

D’abord, que l’organiste, Vincent Genvrin, titulaire des orgues de deux églises à Paris et professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe, a besoin d’un aide pendant qu’il joue : pour tourner les pages de la partition, et pour changer les jeux qui synthétisent les timbres des notes jouées. J’avais toujours cru qu’un musicien se débrouillait seul...

Ensuite, que l’organiste portait des socquettes (noires) si courtes qu’on voyait cinq centimètres de ses mollets entre ses chaussures et son pantalon.

C’était aujourd’hui ma journée d’hommage aux musiciens.

Quant aux morceaux interprétés, ils ne m’ont pas emballé. Heureusement, dans une semaine, on jouera deux œuvres de Bach. Là, au moins, ce sera du solide, qualité allemande.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 05/09/2017 17:04

Bach , le patron ; du classique comme du Jazz ...De la musique , quoi ! J'avais 12 ans quand rejoignant la chapelle , à Stanislas où j'allais prendre mon cours de piano ; j'ai entendu mon professeur qui jouais la toccata , quel choc ! Comme dit Jean-François Zygel : "Bach a toujours l'air contemporain ." .

Yves-André Samère 05/09/2017 18:47

J’ai la partition, avec la fugue qui suit. Souvent, je l’ai entendue à l’orgue. Mais la petite fugue en sol mineur me plaît aussi beaucoup.

Angelilie 04/09/2017 02:22

Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Yves-André Samère 04/09/2017 08:33

Belles photos. Celle que je préfère : Skateboard.

DOMINIQUE 03/09/2017 21:32

Bach... en espérant que l'organiste portera des chaussettes montant jusqu'au genou (les Italiens ne portent jamais de socquettes à cause justement de cet espace inélégant entre la chaussette et le bas du pantalon quand on s'assied).

Yves-André Samère 03/09/2017 22:22

Ce ne sera pas le même organiste, donc je suis rassuré.