Français, encore un effort !

Publié le par Yves-André Samère

Vraiment, nous autres mangeurs de grenouilles, nous devrions faire un effort pour atteindre le niveau de nos chers amis d’outre-Atlantique, lesquels sont bien plus civilisés que nous.

Je suggèrerais bien quelques petits trucs (oui, chez nous, TOUT est petit !). Nous pourrions, par exemple, nous mettre au garde-à-vous quand retentit notre hymne national, et placer notre main droite sur notre poitrine, au niveau du cœur, ça nous donnerait un air plus patriotique et nettement plus intelligent. Nous pourrions, lorsque nous élisons un nouveau président, le contraindre à prêter serment sur la Bible, et le forcer à être marié et père de famille avant toute prise de fonction. Nous pourrions aussi essayer de comprendre le plus beau et le plus simple de tous les sports, le base-ball, et rendre obligatoire la présence, au bord du terrain, d’une bande de cheerleaders (que nous appelons bêtement pom-pom girls), qui en acquerraient ainsi une once de dignité dans le domaine du féminisme, presque aussi efficace que notre écriture inclusive, beaucoup trop timorée. Naturellement, nous ne boirions plus que du Coca-Cola, la plus saine et la plus hygiénique des boissons, comme on dit à Béziers à propos du pinard. Nous mangerions des steaks énormes à tous les repas, cuits sur un barbecue si c’est le weekend, bien entendu. Nous fêterions religieusement Thanksgiving en nous régalant avec de la viande de dinde, malgré sa fadeur. Et chaque 31 octobre, nous enverrions nos enfants mendier des bonbons dans tout le voisinage, après les avoir grimés en morts-vivants, histoire de fêter Halloween, la fête la plus intelligente de l’année. Et je ne dis rien du rétablissement de la peine de mort et de la vente libre des armes à feu, que nous avons bêtement règlementée chez nous.

Comme a presque écrit Sade, Français, encore un effort si vous voulez être américains !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Merci my God , grâce vous soit rendue à Vous et à la bible qui a permis voire initié l'esclavage ! Sans çà pas de jazz ; pas de Bechet , Armstong , Basie , Monk ,Miles et Hanckok .Etc . Merci aux pogroms ; sans eux pas de Guershwin , de Bernstein (Léonard et Elmer) etc .Merci tous les déshérités , autres que les WASP !
Répondre
Y
Je me demande si les esclaves – au cas où ils reviendraient sur Terre – aimeraient beaucoup cette forme d’humour. Et les musiciens cités ici n’ont jamais connu l’esclavage ! En fait, je me demande surtout comment un Jésus, prétendu fils de Dieu et donc connaissant tout (c’est de famille), a pu ne jamais dire un seul mot pour condamner l’esclavage, dont il avait des exemples tous les jours sous les yeux. Il adorait sans doute le jazz.
K
Et les Dunkin' Donuts ! Vous oubliez cette bombe calorique si chère à Homer Simpson .
My God, j'ai écrit bombe dans un commentaire ..... le GIGN va débarquer sous peu .
Répondre
Y
Bof, il leur suffira de changer une lettre pour devenir aussi brillants que leur président. Ce qui n’est pas peu dire !
G
Il y a toujours les américains, mais de plus en plus d'américons !!!
Y
Je ne pouvais pas tout citer, l’abondance des coutumes états-uniennes ridiculisant notre étroit mode de vie de mangeurs de grenouilles. Mais je promets de conseiller ce mode d’alimentation yankee à tous les diabétiques.
D
Hé oui, nos amis américains ont une civilisation très intéressante... Comme dirait Jean-Paul Dubois "l'Amérique m'inquiète", recueil de ses chroniques parues dans le Nouvel Observateurs pendant les années 1990, mais j'ai l'impression que pas grand chose n'a changé. Ou en pire, plutôt.
Répondre
Y
Évidemment ! Avec le nouveau chef d’État qu’ils se sont choisi, les Yankees...