Je vous en prie, chers humoristes, servez-vous !

Publié le par Yves-André Samère

Depuis hier, les humoristes français sont un peu mis à mal, car un trublion qui se fait appeler CopyComic a mis sur YouTube plusieurs vidéos prouvant que certaines vedettes ou demi-vedettes de chez nous ont tout simplement plagié des humoristes états-uniens, et pas qu’un peu. Ont été fustigés Tomer Sisley, Paul Séré, que je ne connais pas (mais une vidéo le montre plagiant en 2016 un certain Dan Cook, qui faisait un sketch en 2000) ; mais aussi Gad Elmaleh se fournissant en 2005 dans les œuvres de Jerry Seinfeld en 1986 ; ou Jamel Debbouze pillant en 2004 un sketch de David Chapelle sorti en 2000 ; ou Malik Bentalha en 2012 reproduisant Jerry Seinfeld – encore lui – tel qu’il était en 1998 ; ou Michael Quiroga, qui passait naguère dans Le Fou du Roi, refaisant en 2007 ce que Kevin Hart avait imaginé en 2004 ; ou Walter rejouant en 2014 un texte de Bill Hicks datant de 1993 ; ou Yacine Belhousse plagiant en 2006 ce que David Brenner avait fait en 2004 ; et même Arthur copiant en 2006 un sketch de Robin Williams datant de 2003. Bref, autant d’escrocs vivant en parasites sur le travail des autres.

Mais je vais me permettre d’aller un peu plus loin, et de mettre sur la sellette un de nos comiques les plus illustres et qui a parfois été qualifié de « génie », notamment par Yvan Audouard dans « Le Canard enchaîné » : Fernand Raynaud ! Tout le monde connaît son fameux sketch Le 22 à Asnières. Eh bien, regardez plutôt cette vidéo, que nul ne m’a indiquée car je connaissais l’existence de cette scène depuis des années. Même si vous ne comprenez pas bien l’anglais, vous reconnaîtrez le sketch de Fernand Raynaud, mais il était apparu au cinéma, dans le film Ziegfeld Follies, datant de 1945. Il était joué par Keenan Wynn, écrit par Peter Barr, mis en scène par Robert Lewis, et s’intitulait Number please. Il n’en est pas moins drôle.

(C'est dans le même film que figure la seule scène jouée par Fred Astaire et Gene Kelly, et où ils échangent des vacheries)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Faudrait jamais rencontrer les artistes.
Répondre
Y
Je suis bien d’accord. D’ailleurs, je n’en rencontre plus aucun.
C
Je viens de voir le spectacle d'Albert Meslay , sur la chaine "Comédie" , intitulé :" L'albermondialiste " . Une pure merveille ; et là , pas de problème , rien d'emprunté aux amériques ! Il était sur Inter , avec Bern , naguère dans le fou du roi . Un vraii plaisir .
Répondre
Y
Je l’ai rencontré un soir, en compagnie de Didier Porte. Nous étions allé boire un verre au Café des amis, en face du Point-Virgule. Il m’a ignoré toute la soirée, et les deux n’ont parlé que d’argent. Plus tard, je l’ai croisé dans mon quartier, il était complètement saoul et ne m’a évidemment pas reconnu.