Robert Hirsch

Publié le par Yves-André Samère

Hier à Paris est mort Robert Hirsch, l’un de nos plus grands acteurs de théâtre. Oui, je sais, il est paru dans vingt-cinq films de cinéma (sans compter les téléfilms), mais jamais dans un rôle important. Je pense que le cinéma n’avait aucune importance pour lui.

Sur scène, je l’ai vu au moins deux fois, la dernière, en 2006 au Théâtre de l’Œuvre, dans Le gardien, pièce à trois personnages d’Harold Pinter, que je connaissais pour l’avoir vue avec un autre interprète. Il y avait pour camarades de scène Samuel Labarthe et Cyrille Thouvenin, excellent jeune acteur, qu’on ne voit plus beaucoup.

Hirsch a aussi joué Feydeau, car il a tout joué, et je regrette de n’avoir pu le voir incarner le personnage de Bouzin, dans Un fil à la patte, si ridiculement interprété par Christian Heck, auquel la critique a tressé des couronnes. Dans la scène avec la dame qui lit « Le Figaro », il lui parle d’un article de la page 4, mais il lui arrache le journal et lui montre la page 9 ! Même le metteur en scène était mauvais...

Robert Hisrch n’aurait jamais commis une telle boulette.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
C'est incroyable la façon dont des vies peuvent être si rapidement balayées.
Répondre
Y
Ce n’est pas tant le fait que des vies soient balayées rapidement. Plutôt le fait que la profession soit autant touchée. Peut-être que les comédiens sont rejetés par Dieu, comme au temps de Molière !
M
Chez les acteurs, je ne sais pas, mais chez les chanteurs, je vois bien Johnny ou le grand Aznavour (quoique Polnareff ait eu chaud aux boucles il y a quelques temps) !
Répondre
Y
Les acteurs : coup sur coup, en trois mois, Gisèle Casadesus, Jeanne Moreau, Jean Rochefort, Danielle Darrieux, Robert Hisrch.
M
J'ai été triste d'apprendre sa mort. Je connaissais un peu.
Répondre
Y
Ça va mal pour les acteurs, en ce moment. Je prends les paris : qui sera le suivant ?