La magie de Noël existe !

Publié le par Yves-André Samère

Je bats ma coulpe et me couvre la tête de cendres. En effet, j’ai péché en me moquant de la notion si populaire de magie de Noël. Il me faut en convenir, cette expression recouvre une vérité incontestable, et je me vois obligé d’expliquer en quoi, car mes lecteurs sont de fieffés mécréants, que j’ai forcément induits en ereur.

Qu’est-ce en effet que la MAGIE ? C’est l’art de ceux qui se disent « magiciens » parce que le mot prestidigitateur est imprononçable : six syllabes, vous vous rendez compte ?! De quoi semer la panique chez les djeunz, qui s’en tiennent aux monosyllabes, admettez. Or les magiciens ne procèdent que par la dissimulation, pour ne pas dire le mensonge : ils s’efforcent de vous cacher ce qu’ils font, soit par l’emploi de divers accessoires qui vous surprendraient si vous les découvriez, soit par un baratin qui détourne votre attention. Résumons : un magicien est forcément un menteur, mais on lui pardonne car il nous amuse.

Eh bien, les propagandistes de la magie de Noël n’agissent pas autrement ! Vous pensez sincèrement que lorsqu’ils racontent aux gosses que le Père Noël livre la nuit des jouets à tous les enfants du monde en passant par une cheminée, ils leur disent la vérité ? Ce bobard énorme n’est bon qu’à produire, dans l’imagination des scénaristes, des histoires comme celle qu’Alain Chabat vient de porter à l’écran avec son Santa & Cie (il a fignolé, le bougre, en racontant partout qu’il avait commencé à écrire son scénario le jour de Noël 2015).

Bref, la magie de Noël est aussi un bobard, que, pour une raison qui m’échappe, on s’obstine à enfoncer dans la tête des enfants, histoire de les rendre encore plus bêtes que nature, sans doute en vue de les entraîner à gober plus tard le blablabla des hommes politiques.

Et ça, c’est magique !

(NB : le mot blablabla a été inventé par « Le Canard enchaîné », et il a eu son heure de gloire lorsque Jawaharlal Nehru, Premier ministre de l’Inde à l’époque où elle est devenue indépendante, a prononcé la phrase suivante à la tribune des Nations Unies : « Tout ça, c’est du blablabla, comme dit “Le Canard enchaîné ”». Ce journal ne fait pas de publicité, mais un illustre Premier ministre lui en fait !)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

kotec 29/12/2017 10:29

Ma petite fille vit à Lyon, et heureusement. Mon fils l'a inscrit dans une école catho, bien qu'il soit farouchement athée comme moi. Mais c'est à Lyon .......
Ici , en Pologne, c'est bien pire. Le gouvernement , formé de vieux nationalistes ultra catho et revanchards a réussi à remettre des curés dans tout les aspects de la vie civile. Catéchisme obligatoire dans toutes les écoles, curés, payés par l'état, dans toutes les écoles et endoctrinement dès la maternelle, épreuve de religion au Bac (oui !) .
Financement odieux du prédicateur Tadeusz Rydzyk et de sa radio . Cette radio serait interdite en France tant elle fait dans l'antisémitisme primaire et l'appel à la haine des athées.
En tant que français, je m'en tape un peu, mais voir un pays se plier à la volonté des évêques me chiffonne un peu.

kotec 27/12/2017 20:53

J'essaie doucement d'expliquer à ma petite-fille de 11 ans que le catholicisme est "le père Noël pour les grandes personnes". Elle ne croit plus au PN, mais est entraînée par ses amies d'école vers une religion pleine de promesses aussi délirantes (à mon avis).

Yves-André Samère 28/12/2017 09:08

C’est curieux que l’école soit un nid de propagandistes pour la religion. Mais ça se passe en Pologne, non ?

Mathéo 26/12/2017 20:23

Lorsque j'y croyais encore, je me demandais pourquoi le Père Noël n'allait pas distribuer des liasses de billets à tous les miséreux de la planète. C'est plus tard que j'ai découvert la perfidie de cette fête avec ces gamins capricieux couverts d'argent tandis que les parents, blasés, lancent le sourire de circonstance à tante Yvonne qui pose ses sempiternelles questions : '' Ça va l'école ? Ça va le boulot ? ''. Moi je dis : vive la magie du porte-monnaie ! C'est le 26 décembre et je suis de bonne humeur !

Yves-André Samère 27/12/2017 08:41

Content de savoir que tu es de bonne humeur. Tâche de rester dans le même état.