Panurgisme national
Le panurgisme est une disposition d’esprit qui affecte un pourcentage considérable de nos compatriotes. Il consiste à se distinguer en faisant et en disant exactement la même chose que tout le monde, et cela ne concerne pas uniquement les collégiens et les lycéens.
Ainsi, ce matin, Hervé Pauchon, qui pilote sur France Inter une émission intitulée Un temps de Pauchon (ouarf !), diffusait une interview d’une femme qui s’intéressait au théâtre. Et il lui a demandé ce qu’elle faisait dans la vie. « Je suis professeur », a-t-elle répondu, précisant ensuite : « De mathématiques ».
Réaction du Pauchon : « Ou la la ! ».
Eh bien, c’est typiquement une réaction de beauf, traduisant un sentiment ultra-répandu en France : les mathématiques sont censées inspirer l’horreur. On peut estimer que neuf Français sur dix se vantent de détester les mathématiques. Ce que je qualifie parfois de « complexe de Sacha Guitry », et qu’on peut décrire ainsi : Sacha Guitry n’a jamais su faire une soustraction ; je ne sais pas faire une soustraction ; DONC je suis Sacha Guitry.
Curieux, quand on pense que la France produit un nombre considérable de mathématiciens, partout réputés. Pourquoi ceux-là ne se targuent-ils pas d’être eux aussi des Sacha Guitry ? Et en quoi la proclamation de sa propre ignorance, agitée comme un étendard, est-elle un indice de supériorité intellectuelle ? Je me demande comment Cédric Villani a réussi à se faire élire député. Normalement, ses électeurs auraient dû le lyncher, non ?