Sur France 2, « Nicolas Le Floch », épisode 7

Publié le par Yves-André Samère

Lundi soir, on a pu voir sur France 2 un double épisode inédit de la série Nicolas Le Floch, intitulée Le cadavre anglais, d’après le septième roman de Jean-François Parot, publié en 2008. Énigme un peu compliquée, ce qui ne me dérange pas, car j’ai toujours du mal à suivre les intrigues policières. Mais peu importe, car c’était superbement filmé, très bien joué, et dialogué avec précision et minutie par Hugues Pagan. À un détail près, toutefois, car même les meilleurs commettent des erreurs.

Ici, la seule erreur que j’ai relevée dans les dialogues consistait en ceci : plusieurs fois, le personnage principal, Nicolas Le Floch, marquis et policier, s’adressait au roi Louis XVI et à la reine Marie-Antoinette en leur donnant du « Majesté ». Bévue fatale, tout à fait propre à vous faire passer pour un béotien, car le mot majesté désigne une qualité attachée à la fonction royale, mais jamais la personne du roi ou de la reine ! J’ai traité ce sujet une dizaine de fois, et je rappelle qu’à un roi, on dit « Sire », et à une reine, « Madame ». Rien d’autre !

Pour le reste, qui racontait une trahison commise par une femme, tout était correct. Seules les coiffures des aristocrates m’ont semblé un peu bizarres, et peu dignes de l’époque, qui est celle où l’élégance chez les riches s’est trouvée à un sommet de perfection. Si vous en avez l’occasion, tâchez de revoir Scaramouche, vous apprécierez les costumes de ce temps. On était loin des pantalons taille basse aux genoux troués.

Et puis, la musique de Stéphane Moucha est toujours aussi entraînante. Je ne connais pas Stéphane Moucha, mais un ami m’a parlé de lui, car il l’a eu comme élève. C’est lui qui avait composé la musique du film La vie des autres – film célèbre que je n’ai guère aimé, d’ailleurs...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :