L’élégance par les chaussettes

Publié le par Yves-André Samère

À la télévision, nous avons pu voir ce soir la retransmission partielle d’un discours fait par Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, qui parlait des droits des femmes. Mais seul un détail a retenu mon attention : la caméra filmait de très près... ses chaussettes ! Or le cher Justin, par ailleurs plutôt élégant, portait des chaussettes fantaisie, et ce n’était pas la première fois. Celles qui accompagnaient son costume classique, aujourd’hui, représentaient des canards jaunes, sans doute en hommage au président des États-Unis. Mais d’autres, précédemment, étaient dans le style Star wars, et diverses représentations rigolotes.

Eh bien, je m’élève contre cette initiative, et je compte porter plainte contre Monsieur Trudeau, pour plagiat. En effet, le primesaut en matière de chaussettes, c’est moi qui en ai lancé la mode. Je vous raconte.

C’était à l’époque où je participais aux activités du Fan Club français de Friends, auquel j’adhérais depuis peu. Or un journal édité par la FNAC avait appris ma nouvelle activité, et m’avait interviewé par téléphone. Outre l’invitation, la journaliste avait beaucoup insisté pour que j’accepte de me prêter à un reportage photographique, et, en dépit de ma répugnance à laisser de moi une trace publique, j’avais accepté, et nous étions convenus qu’un photographe viendrait me mitrailler lors d’une séance organisée par le Fan Club un dimanche soir, dans un pub proche de la Gare Montparnasse, le Firkin, où avaient lieu les retransmissions hebdomadaires des derniers épisodes, à raison de deux par soirée, et où j’allais ponctuellement chaque semaine. Je me suis donc rendu sur place, mais j’avais pris soin de soigner ma tenue, en enfilant des chaussettes de footballeur... de couleurs différentes, une rouge, l’autre verte.

La séance s’est très bien déroulée, le journal a sélectionné le cliché qui lui a plu, et l’a publié. Hélas, sur la photo, cadrée trop haut, on ne voyait pas mes chaussettes ! Je l’ai toujours regretté.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Mes chaussettes préférées, représentent une charmante tête de vache, toute mignonne. Achetées avec une autre paire, représentant la "robe" de ladite vache, avec de grosses taches blanches sur fond noir. Les chaussettes les plus moches que je connaisse. Donc, un pied avec la tête, l'autre avec la robe. Faut être cohérent, non ?
Répondre
Y
Vous avez de la chance. J’envie...
D
Le malheur pour moi, et mon entourage, c'est que ce sont les plus confortables que je connaisse.
Y
J'admire vos choix, n'étant pas allé si loin moi-même !