La Terre plate ?!

Publié le par Yves-André Samère

Alors comme ça, neuf Français sur cent, et beaucoup plus chez les jeunes, croient dur comme fer que la Terre est plate ? Allez vous balader sur YouTube, et vous tomberez sur une kyrielle de vidéos qui vous convaincront de l’existence de ce bobard.

Eh bien, mes amis, ne vous affolez pas, je peux démontrer en une phrase que la Terre est bel et bien sphérique. Et plaignez ces malheureux qui n’ont pas Internet. En effet, il suffit de charger Google Earth pour constater que de nombreuses photos de la Terre ont été prises par satellite. Et ça, ce n’est pas la preuve irréfutable qu’il a fallu tourner autour de notre planète ? Si elle était plate, on voit mal comment les satellites pourraient tourner autour.

Ajoutons que la sphéricité de la Terre est connue depuis l’Antiquité, et que le mathématicien grec Ératosthène, vers l’an -200, a calculé sa dimension. Il avait trouvé que la circonférence de la Terre mesurait 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est d’environ 40 070 km. Pas mal !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
La terre est plate ! Et elle a été créée il y a 6000 ans. C'est comme ça et pas autrement ! Chien d'incroyant. Tiens, je t'excommunie illico, ça te feras réfléchir !
Répondre
Y
Noooon, pas ça ! Pas l’excommunication ! Que va devenir mon âme immortelle ?