Mais non, voyons, le sucre n’est pas dangereux !

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, dans « Quotidien », émission exceptionnellement présentée par Martin Weill qui remplaçait Yann Barthès avec beaucoup d’aisance, la première partie, d’environ vingt-cinq minutes, faisait un dossier sur le sucre. Ouverture avec un micro-trottoir où l’on demandait à des jeunes ce qu’ils pensaient du sucre, et tous étaient enthousiastes et n’y voyait que du plaisir. DONC, le sucre consommé en excès ne fait aucun mal à qui que ce soit.

Puis a suivi la partie principale, avec un invité qui a fait naguère un succès dans un feuilleton sur Canal Plus, et qui a doublé la voix du réalisateur dans le documentaire intitulé Sugarland. J’ai bien tendu l’oreille, pour tâcher de saisir le moment où quelqu’un se déciderait à prononcer le mot diabète. Eh bien non, je ne l’ai jamais entendu. Pas une seule fois.

Rappelons que le diabète fait encore plus de victimes que l’ensemble des cancers, et qu’il provoque, en prenant son temps, quelques petits inconvénients : cécité, amputations, et autres amusettes.

Conclusion : émission mal préparée, ou autocensure ? Dans tous les cas, du très mauvais travail. Messieurs, félicitations ! Vous avez bien mérité des industriels du sucre.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
On ne le répètera jamais assez : le sucre est un poison, et il est partout. Mais il est bien plus aisé d'accuser les graisses saturées et le cholestérol, qui n'ont pas grand-chose pour se défendre.
Répondre
Y
Je ne saurais mieux dire. Et j’ai rédigé trois articles pour dissiper cette légende du « mauvais cholestérol », en m’appuyant sur des médecins spécialistes.