Woody Allen contre Polanski ?

Publié le par Yves-André Samère

Woody Allen n’est PAS Roman Polanski ! Il n’a été accusé d’attouchements illicites que par la fille qui affirme en avoir été victime, il n’y a eu aucun témoin (évidemment !), et il a été jugé deux fois par un tribunal qui l’a innocenté. Polanski, lui, a avoué un viol avec sodomie sur une fille de treize ans, précédé par une fourniture de drogue, et il a été condamné à une peine de prison ferme. Il n’est libre que parce qu’il s’est enfui, à la faveur d’une permission qui a été une erreur de la justice.

Je ne suis pas d’accord avec le speech de Beigbeder ce matin, qui prétend qu’« en France », on ne confond pas les œuvres d’un artiste avec sa personne. Autrement dit, que quoi qu’il ait commis, on doit passer l’éponge, eu égard à son travail. Et que, par conséquent, nous serions un peuple qui « comprendrait » mieux les artistes. Cet argument est un sophisme, or ce type d’indulgence permet tout, et je ne marche pas. J’ai souhaité que Polanski retourne en prison, et ne changerai jamais d’avis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
A mon avis, en aucun cas un artiste reconnu ne devrait bénéficier d'un traitement particulier. La justice est la même pour tous, même si la sentence l'empêche d'exercer son art. Par contre, on peut apprécier une œuvre et détester son auteur, dont le comportement dans la vie privée est exécrable. Cela ne me gêne pas outre mesure, puisque seule son œuvre lui survivra (peut-être).<br /> Pour Woody Allen, ça y est, les chiens sont lâchés, et des actrices crient bien fort qu'elles ne tourneront plus avec lui. Il a été jugé, acquitté, et rejugé, acquitté, mais non, ça ne suffit pas. Je déteste ces effets de meute.
Répondre
Y
Woody peut travailler dans n’importe quel pays, comme il l’a déjà fait en Angleterre, en Espagne et en France. Si les États-Unis sont en proie à une psychose, tant pis pour eux.
C
Je viens d'écouter la chronique de Beigbeder et je ne l'ai pas entendu dire ni sous-entendre que l'oeuvre d'un artiste devait effacer ses frasques mais peut-être n'ai-je pas été suffisamment attentif.<br /> On peut être un génie dans son travail et un salaud dans la vie privée, il ne doit pas manquer d'exemples dans tous les domaines, mais une chose ne doit en aucun cas interférer avec l'autre. L'oeuvre n'efface pas la faute et inversement.
Répondre
Y
C’est sous-jacent et pas du tout appuyé, au temps 2:11, ici : https://www.youtube.com/watch?v=kphhO_mrEhs