Tanguy Pastureau joue-t-il avec le feu ?
J’aime bien Tanguy Pastureau, l’humoriste à la mode, qui fait marrer tout le monde chaque jour chez Nagui, où il a émigré après avoir quitté Bern sur RTL (il est aussi une fois par semaine chez Thierry Ardisson). Mais enfin son truc est ultra-simple : le name dropping. C’est-à-dire qu’il farcit ses textes d’une multitude de noms propres, et attribue à chaque personnage visé des actions ou des intentions purement imaginaires et relevant de la simple farce. Ainsi, dans la chronique que vous pouvez voir ICI, j’ai relevé pas moins de dix-neuf noms propres en cinq minutes. Aucune bête au monde n’y parviendrait...
Cela étant, que Tanguy se méfie, car il a une manie qui risque de lui valoir une éviction si jamais il tombe sur un directeur des programmes aussi teigneux que Jacques Expert – et naguère Philippe Val. Jacques Expert, qui écrit des romans policiers (une bonne douzaine à ce jour), est aussi le directeur des programmes de RTL. Or, il y a un an et demi, il avait décidé le renvoi de Didier Porte, qui officiait avant lui dans l’émission quotidienne de Stéphane Bern. Pourquoi ? Parce que Porte se pointait dans le studio alors que l’émission était commencée depuis une vingtaine de minutes (on le voyait arriver sur la vidéo), et il partait à midi, quand l’émission continuait encore pendant une demi-heure. En outre, et alors que les autres complices de Bern participaient tous aux discussions, chacun ajoutant son grain de sel, Porte se tenait à l’écart et n’ouvrait pas la bouche, ni avant, ni après la fin de sa chronique, qui avait lieu le jeudi. On a jugé que ce manque de participation faisait tâche, et on l’a viré.
Eh bien, Tanguy Pastureau sur France Inter (et sur C8, chez Ardisson) fait exactement la même chose. Il arrive un peu avant midi alors que l’émission commence à onze heures, et repart dès qu’il a terminé son speech, sans même saluer qui que ce soit. Je pense qu’un jour, quelqu’un va s’en apercevoir !