Être belle, ou belle ?

Publié le par Yves-André Samère

La semaine prochaine va sortir un film intitulé La belle et la belle (ouarf !). J’ignore si le choix de ce titre incombe au producteur ou au distributeur, mais, ce qui est certain, c’est que les deux vedettes féminines sont Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer. Or, à mon avis, le titre du film est, soit une antiphrase, soit une grosse blague.

En effet, les deux « belles » de cette histoire sont tout, sauf belles. Attention, je ne dis pas qu’elles sont dépourvues de talent, mais la beauté n’est pas ce qui les caractérise le mieux ! Toutes deux sont pourvues d’un nez qui « d’un quart d’heure en tous lieux [les] précède », comme disait le Cyrano de la pièce, et seule Romane Bohringer les bat sur ce plan-là, mais elle, elle ajoute un strabisme et une verrue sous un œil. Ce doit être pour cela qu’elle ne fait plus guère de cinéma, et se cantonne au théâtre, où les spectateurs sont assis assez loin. Mais peut-être, en haut-lieu, a-t-on décidé que les femmes devront enfin être les égales de hommes, et donc, adopter leur laideur – puisqu’il est avéré que la majorité des acteurs français sont moches (vérifiez !).

Par ailleurs, il faut reconnaître que les animateurs de radio-télé sont bien dressés, et peuvent complimenter n’importe quel laideron avec l’enthousiasme qui doit faire partie de leur contrat. Ainsi Stéphane Bern, qui recevait aujourd’hui Sandrine Kiberlain et en a fait des tonnes sur la « beauté » de son invitée. Au secours, Afflelou !

Je crois que si Pâris était invité à choisir entre Catherine Deneuve et ces deux actrices, la plus âgée recevrait la pomme.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Effectivement, les acteurs français sont généralement moches. Mêmes ceux régulièrement vantés pour leur prétendue beauté : Yvan Attal, Louis Garrel ou encore Gaspard Ulliel ont un visage assez disgracieux ; on a l'impression qu'un 38 tonnes leur est passé dessus !<br /> Après, il y a les acteurs moches mais qui ne prétendent pas être des canons de beauté (Auteuil ou Bacri par exemple).
Répondre
Y
Au début, Gaspard Ulliel était assez beau, mais sa carrière a mal tourné quand il est tombé entre les mains de Scorsese (tout comme DiCaprio). Je ne conteste pas le talent d’Auteuil et de Bacri, mais je ne parlais pas de cet aspect de leur personnalité.
M
Les de Gaulle portaient leur nez devant eux comme le Saint-Sacrement, parait-il...
Répondre
Y
William-Napoléon Grove, dessinateur au « Canard enchaîné », quand il dessinait De Gaulle, ne représentait que son nez. Très ressemblant ! Qu’aurait-il fait pour ces deux actrices ? La même chose, sans doute.