Giganto chez Barthès
Hier soir, dans l’émission Quotidien, l’un des invités était Aurélien Enthoven, dont j’ai parlé plusieurs fois et que vous connaissez peut-être sous son pseudonyme de Giganto, diminutif de Gigantoraptor. Mais d’abord quelques précisions. Il a été présenté comme étant âgé de seize ans, alors qu’il aura dix-sept ans le 20 juin prochain. Je le sais, parce que lui-même me l’a précisé, attendu que la page Wikipédia sur son père Raphaël Enthoven le faisait naître le 22 juillet (j’ai corrigé cette page). Ensuite son nom ne se prononce pas « aine-to-veine», mais « an-to-veine », et là, c’est le père lui-même qui l’a dit dans je ne sais quelle émission. Et comme cela agace Aurélien qu’on le présente comme le fils de Carla Bruni, les participants de l’émission ont pris garde de ne pas lui en parler. Bonne idée, à mon avis. Barthès a seulement mentionné cette photo prise à Pétra, en 2008, où on le voyait juché sur les épaules de Sarkozy et cachant son visage derrière ses mains. Et Vanessa Paradis, assise à sa gauche, a estimé qu’il avait réussi sa première télé, modeste et discret, et ne se mêlant jamais de ce qui ne le concernait pas.
Pourquoi cette invitation sur TMC ? Parce qu’Aurélien, qui est un scientifique authentique, s’est engagé dans une réfutation vigoureuse, sur YouTube, de toutes les imbécillités sur les divers complots et sur le créationnisme, que ce chaud partisan de Darwin n’aime pas beaucoup. Or ces convictions agacent pas mal de crétins. Si bien qu’après sa vidéo datant d’une semaine et fustigeant le racisme, il s’est vu couvert de boue dans les commentaires de son travail, sur les thèmes « Va mourir, espèce de sale youpin » et « Ta mère est une pute ». Élégant.
Évidemment, ce garçon ne mérite pas ça, mais ce n’est pas non plus ce qui suffira à le faire taire, car il est déterminé et sait riposter. On a aussi insinué qu’il était « manipulé », ce qui est manifestement faux, car il est l’auteur de ses textes et n’a aucun souffleur en coulisses pour lui fournir ses répliques. La meilleure preuve a été donnée l’année dernière, quand il a fait en public une conférence de vingt minutes sur les plumes des dinosaures, sans jamais chercher ses mots ni commettre de fautes de français. En fait, dans la petite communauté des YouTubeurs, il est très connu et populaire, car il fait du travail sérieux et abondamment documenté.
J’ai mis en ligne ICI la partie de l’émission d’hier où on peut le voir et surtout l’entendre. Précisons que je suis ses vidéos depuis environ cinq ans, car, avec son ami Julien, il a commencé à l’âge de douze ans. Pas si mal. Les premières émissions ne montraient que des voitures, la passion de Julien, et dépourvues de commentaires, puis elles ont bifurqué vers la science, et sont de qualité professionnelle. En tout cas, cette invitation sur TMC a été efficace, puisque la vidéo incriminée, avant l’émission, comptait 38 525 vues, et que, le lendemain à la même heure, elle avait été vue par 88 014 visiteurs. Les imbéciles qui s’en sont pris à ce charmant jeune homme ne doivent pas connaître l’effet Streisand.
Petite précision tout de même : Aurélien a dit à Barthès que l’identité de ses parents a été dévoilée contre son gré par des malveillants. Je rectifie : c’est sa grand-mère maternelle, Marisa Bruni-Tedeschi, pianiste classique et très bavarde, qui a dit la première, et dans « Closer », qu’Aurélien faisait des vidéos sur YouTube et se passionnait pour la paléontologie. C’était le 24 octobre 2013, et il avait douze ans. Ah, les grands-mères...