Ignaritude

Publié le par Yves-André Samère

On devrait mettre au pilori ces animateurs de radio-télés qui, recevant des invités connus, s’avèrent incapables de prononcer leur nom correctement. Il n’y a pas plus impoli, selon moi.

Ainsi, hier soir dans Quotidien, Yann Barthès recevait les deux frères Renier, acteurs belges : l’un, Jérémie, a joué dans 58 films et téléfilms, et l’autre, Yannick, n’est paru QUE dans 35 films et téléfilms, car il fait surtout du théâtre. Il ne serait pas exagéré d’écrire qu’ils sont très connus, mais Barthès les a présentés sous le nom de « Rénier » au lieu de Renier. Que dirait-il si on l’appelait Barthes ?

Il n’a pas été le seul, du reste, puisque Vincent Dedienne, le comique de service, a fait exactement la même bourde. Pourtant, tous les présents sur le plateau ont une oreillette permettant de les rappeler à l’ordre depuis la cabine technique. Faut croire que le réalisateur est aussi ignare qu’eux !

(Ce doit être le syndrome dit « de Chpilbergue ». Ou « de Mitran » naguère)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Ou de " Wenschteïne "...
Répondre
Y
Juste ! Mais j’ai choisi les deux plus connus, car ils ont tout une histoire.<br /> <br /> En réalité, on devrait prononcer les noms comme ils se prononcent dans leur pays d’origine. Ainsi, Ghanem ne se dit pas « Ganème », comme je l’ai entendu sur France Inter, mais Ranème, et Senoussi ne se dit pas « Sénoussi », mais Snoussi. Passons sur Mohammed, ridiculement transformé en « Ma Homais », comme si c’était un personnage de Flaubert !