La Terre « plate » ? Rions
Les sondages sur ce que croient les Français ont révélé que, en France, de plus en plus de niais pensent que la Terre est plate. Sur ce chapitre, on nous a tout fait, puisque beaucoup croyaient déjà qu’elle était creuse, avec un Soleil à l’intérieur – ne riez pas, c’était une lubie d’Hitler !
Pourtant les preuves abondent, qui montrent l’évidence : la Terre est sphérique, et cette notion était déjà connue dans l’Antiquité, puisque Ératosthène, astronome grec qui vécut en Égypte entre -276 et -194, avait pu calculer la circonférence de notre planète. Il avait trouvé l’équivalent de 39 375 kilomètres, alors que les calculs faits à l’époque moderne ont donné 40 070 kilomètres.
Bien que j’ai un peu pratiqué l’astronomie quand je ne vivais pas à Paris, j’ai quelques notions de cette science, et la preuve que la Terre est sphérique me sautait au yeux lorsque je séjournais en Afrique. Question de parallaxe !
(La parallaxe, c’est ce qui se manifeste à nous du fait que nos deux yeux sont espacés d’environ six centimètres, et envoient donc à notre cerveau deux images légèrement différentes, si bien que ledit cerveau est capable de calculer la distance qui nous sépare des divers objets regardés. Avec un seul œil, la notion de relief n’existe plus).
Bref, voici le raisonnement à tenir. J’imagine que vous, mes lecteurs, vivez majoritairement en Europe du nord. À ma connaissance, seul l’un de vous a vécu dans l’hémisphère sud. Mais il n’est même pas nécessaire de franchir l’Équateur pour voir un effet de la parallaxe en astronomie, puisque je l’ai vérifiée en Côte d’Ivoire, dont le point le plus méridional est à 4° et 21’ nord. Or, dites-moi, là où vous vivez, avez-vous déjà VU la Croix du Sud, cette constellation dont un site destiné aux enfants prétend qu’elle n’est visible que dans l’hémisphère sud. C’est archi-faux, car je n’ai jamais mis les pieds dans l’hémisphère sud, or, depuis Bouaké où j’habitais, à 7° et 41 ’ nord, je voyais chaque soir la Croix du Sud !
Ainsi, le même objet céleste peut être visible depuis tel lieu de l’hémisphère nord, et invisible depuis un autre lieu du même hémisphère. Question : croyez-vous que ce serait possible si la Terre était vraiment plate ?