« Je dis ça, je dis rien »

Publié le par Yves-André Samère

Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « Je dis ça, je dis rien » ? En effet, les adeptes de cette expression idiote ne disent rien. En somme, ils parlent pour ne RIEN dire, c’est eux qui l’avouent. Il existe d’ailleurs une version en français plus basique, consistant à dire « À titre personnel ».

Parfois, ces redoutables blaireaux n’utilisent cette phrase à la noix – qui me casse les pieds depuis des années – que pour vous balancer dans les dents une vacherie, sans en avoir l’air. La réaction la plus modérée serait de riposter sur le même mode : « Puisque tu dis rien (comme tu dis si bien), pourquoi ne pas la fermer une bonne fois pour toutes ? ». Mais rien ne vous empêche de calquer votre discours en conservant l’esprit de votre attaquant. À vous de trouver la rosserie la plus appropriée, que vous ferez suivre d’une des deux phrases-clés mentionnées plus haut. Ensuite, je pense que vous aurez la paix.

Et si la riposte ne suffit pas, vous pouvez toujours ajouter un « Mais ça, c’était avant », autre scie usée jusqu’à la corde, si j’ose dire (mais je dis ça, je dis rien).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :