Musées parisiens

Publié le par Yves-André Samère

Bien que je m’y rende le plus souvent possible, le Louvre est loin d’être le seul musée de Paris. En réalité, la ville, selon les données fournies par l’Observatoire du Tourisme et des Congrès de Paris, comptait 206 musées et 1016 galeries d’art en 2016, et je ne crois pas que cela ait beaucoup changé entre-temps. Nombreux, donc, les musées parisiens, mais seuls quatorze sont gérés par la Ville de Paris, par exemple le musée Carnavalet, dont l’entrée est gratuite. Outre ceux-là, il y a dix-huit musées nationaux, qui dépendent du Service des Musées de France.

Mais toutes ces données chiffrées évoluent chaque année, selon les nombreuses ouvertures, fermetures définitives ou pour rénovation des lieux. Reste que, si on décidait de visiter un musée par jour, l’année entière suffirait à peine. Ainsi, bien caché dans une impasse proche du Centre Pompidou, et jouxtant le jardin Anne Frank, se trouvait un musée de la Poupée, que très peu de gens connaissaient ! Je le mentionne, parce qu’il a fermé ses portes le 15 septembre dernier.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 26/04/2018 16:06

Musée de la poupée ? Brrr. Je n'ai jamais supporté les poupées, les mannequins des magasins. Ce musée aurait été une horreur pour moi !

Yves-André Samère 26/04/2018 17:49

Rassurez-vous. D’une part, il est maintenant fermé. D’autre part, je ne l’ai jamais visité, je suis simplement passé devant lorsque j’allais lire dans le jardin Anne-Franck, juste à côté.