« Panacée universelle » ?

Publié le par Yves-André Samère

Dans l’épisode 5 de la série Endeavour (en français, Les enquêtes de Morse), qui sera diffusé dimanche prochain sur France 3 et s’intitule Quartet, un personnage utilise l’expression « panacée universelle ». On ne l’utilise pas fréquemment, cette expression, mais quand on le fait, c’est bien à tort, car il s’agit d’un pléonasme. En effet, le seul mot panacée désigne déjà un remède efficace contre un grand nombre de maladies, donc un remède universel. Par conséquent, il est inutile d’en rajouter !

Je profite de cette occasion pour vous conseiller de suivre cette série, qui est très au-dessus des œuvrettes réalisées en France. Pas étonnant, elle est britannique ! Endeavour est le curieux prénom du héros, et signifie effort (comme l’arabe djihad !), ou encore tentative, essai ou entreprise. Ce personnage, incarné par l’excellent Shaun Evans, est un policier, né dans une série de romans écrits par Colin Dexter, écrivain né en 1930, romans dont je n’ai lu que le premier, Last bus to Woodstock, écrit en 1975, et qui ne m’a pas plu du tout. Tous les récits se passent à Oxford, la ville universitaire toujours concurrencée par Cambridge, et le personnage y est franchement vieux, hostile à son entourage, et plutôt alcoolique. Ces romans-là, je ne les conseille pas.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Il y a eu deux Morse. Le premier, contemporain ou à peu-près, était vieux, casse-pieds (pour être polie), et l'intrigue inintéressante. Les scénaristes ont eu l'idée de retracer la jeunesse dudit Morse en la plaçant dans les années 60-70. Là, la série a décollé, et en effet, elle est excellente.
De toute façon, le Morse "vieux" est décédé il y a quelques années. Ils auraient eu du mal à continuer la série. Quand il a pris sa retraite, ils ont voulu lui offrir la Jaguar MKII qui était son véhicule de fonction, et qu'il détestait... On retrouve une Jaguar MKII dans le Morse "jeune" joué par l'excellent Shaun Evans. Comme d'habitude, tous les acteurs sont parfaits.
Répondre
Y
Je ne connaissais pas tous ces détails. Merci. C’est britannique, donc très professionnel..