Le Loto du Patrimoine

Publié le par Yves-André Samère

J’ai dû l’écrire une demi-douzaine de fois dans ces pages impérissables : je suis athée. Pas « agnostique », comme ont tenté de m’en persuader des tas de gens bien intentionnés, qui ne songeaient qu’à mon salut éternel. Non : A-T-H-É-E ! Je ne crois, ni à l’existence de Dieu, ni à celle du Diable (bonne blague, Dieu créant tout, y compris son pire ennemi ! Il était donc idiot ?), ni même à celle de Jésus, qui, je l’ai déjà souligné, disait tout et le contraire de tout, et j’en ai donné quelques exemples, directement pêchés dans le Nouveau Testament. Livre que j’ai lu intégralement, après avoir terminé la lecture de l’Ancien Testament – dure épreuve, dont le seul avantage est bien de contribuer à faire de n’importe qui un athée convaincu, justement !

Ce point une fois exprimé, j’aime assez entrer dans les églises, non pas parce que je crois qu’elles sont « la maison de Dieu » (pourquoi un être qui est partout devrait-il avoir une maison ?),  mais parce qu’elles sont souvent belles, le témoignage d’une époque où le populo savait se dévouer, au point de sacrifier ses moments de repos pour élever un édifice à la gloire de quelqu’un qu’il n’avait jamais vu et auquel il croyait devoir tout, et que, même aujourd’hui, on y est au calme, à l’abri des intempéries : il n’y a guère de meilleur endroit pour aller, chaque mercredi matin, lire « Le Canard enchaîné » ! Outre cela, on peut y entendre des concerts d’orgue, comme c’est le cas chaque dimanche après-midi avant la messe de six heures, à l’église Saint-Eustache, que j’aime particulièrement. Et je ne vois pas en quoi aimer Bach ferait de vous un papiste ou un suppôt fanatique de la Manif Pour Tous.

C’est pourquoi cela ne me scandalise pas que, cet après-midi, Macron s’en aille soutenir une manifestation pour la défense du patrimoine, à l’initiative de Stéphane Bern, qu’il a nommé à la tête de cette activité (bénévole, puisque le cher Stéphane, qui pourrait être richissime, fait tout ça à ses frais). Il se trouve que les deux hommes se tutoient, donc cela facilite les rapports. Protéger – voire rénover – les édifices anciens, cela me paraît plus utile que de subventionner les écoles de hip-hop, qui ne relèvent que de la mode, et rien de plus. Sera donc créé un « Loto du Patrimoine », destiné à récolter des fonds sans écraser les Français sous des impôts nouveaux, et dix-huit lieux ont déjà été sélectionnés pour en bénéficier. Voir ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Je suis athée aussi grâce , ou à cause du fait que j'_ai trainé ma misère , de 1946 à 1951 au Collège Stanislas , où j'étais pensionnaire . Cependant , le souvenir de la fameuse toccata de Bach , joué par mon prof de solfège et de piano , prêtre certes, mais surtout pianiste émérite ; ce souveir donc dans cette chapelle reste mon plus grand choc musical ; et c'était dans la chapelle du collège .
Répondre
Y
J’ai l’enregistrement, et je l’écoute souvent. Et la dernière fois que je suis allé à Saint-Eustache pour entendre mon organiste préféré, Thomas Ospital, il l’a jouée (avec la fugue, évidemment).
D
Oui, et ce genre de loto a fait ses preuves en Grande-Bretagne. D'autant que la liste des monuments à sauvegarder en comporte 250, en plus de ceux sélectonnés, du lavoir communal au château, en passant par un pont de pierre.
Répondre
Y
Oui, ils sont nombreux, et on voit mal comment l’argent nécessaire sera trouvé. Surtout au prix, 15 euros, où seront vendus les billets.