Mais où donc habitait Jésus ?

Publié le par Yves-André Samère

Franchement, c’est comique : chaque fois qu’on parle de Jésus, on ne manque jamais d’ajouter « de Nazareth ».

Or toutes les recherches archéologiques coïncident sur ce point : à l’époque où Jésus est censé vivre sa grande aventure, Nazareth n’existe pas encore. Au mieux, cette bourgade est apparue à la fin du deuxième siècle !

Mais soyons compréhensifs : avec les relations qu’il avait, Jésus aurait très bien pu voyager dans le temps, 0u habiter dans un village qui n’existait pas...

Et puis, en passant, de pseudo-historiens ressassent très souvent, afin de produire un témoin impartial, que Flavius Josèphe, historien juif et citoyen romain (un peu collabo, pour dire la vérité), parle de Jésus dans un de ses ouvrages. Eh bien c’est faux. Flavius Josèphe ne fait rien d’autre que nommer les disciples de Jésus, autrement dit, les premiers chrétiens. Mais nulle part il ne nomme leur gourou, le « fils de Dieu » lui-même. Si vous êtes sceptiques, procurez-vous son livre, il doit exister dans quelques bibliothèques. Par exemple à la Bibliothèque Nationale de France, et sur le site de Gallica. Il s’intitule Histoire des Juifs, ou Antiquités judaïques.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

G
Un manque de "fois" dans la première ligne !
Répondre
Y
Merci. J’ai corrigé. Je manque de foi(s), aurait dit Jésus.