Un livre pour « ne plus faire de fautes »

Publié le par Yves-André Samère

Cet après-midi, comme souvent, je suis allé fureter à la FNAC-Forum, principalement au rayon de la lecture. Et je suis tombé sur un livre de Jean Maillet, Cinq minutes par jour pour ne plus faire de fautes. En effet, la plupart des livres de Maillet tournent autour de ce thème, la langue française.

Quoique ne me sentant pas en danger de faire des fautes, sauf peut-être de frappe quand je suis face à un clavier, j’ai feuilleté ce livre, publié en mars dernier, et qui coûte 7,99 euros (encore un éditeur qui cède à la manie d’établir ses prix sur le critère charlatannesque de désarrondir, si je puis dire, les nombres entiers en nombres décimaux se terminant par 0,99, prouvant ainsi qu’il tient ses lecteurs pour des imbéciles. Mais passons, puisque, de nos jours, tout le monde est peuplé d’imbéciles, c’est bien connu. Sauf mes lecteurs, c’est moins connu sans doute).

Ô surprise, les articles de ce livre (il y en a deux cents) traitent en majorité, et un peu longuement peut-être, de sujets que j’ai déjà abordés ici, et classés par catégories : barbarismes, pléonasmes, liaisons dangereuses, anglicismes, et ainsi de suite. Je n’ai donc pas jugé utile d’acheter ce petit bouquin, qui ne m’aurait rien appris sur les manies langagières des gens de médias et des hommes politiques. Par exemple, l’horrible être en capacité de, ou encore le stupide à plus (variante : à toute), le ridicule c’est pas évident pour le c’est difficile, ainsi que le récurrent et très incorrect un espèce de.

Et puis, réflexion faite, je ne vous le conseille pas non plus. Tout ce qu’il contient, vous le trouverez dans mes articles, qui possèdent deux avantages supplémentaires : ils sont courts, et... gratuits !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :