À la fois, à la fois

Publié le par Yves-André Samère

Lu, dans les propos d’un rappeur amateur de scandale et qui s’en prend à la laïcité, la phrase suivante : « Une caricature qui singe à la fois ceux qui font de la laïcité un outil d’exclusion, et à la fois ceux qui la subissent ». Je passe sur le fond, qui ne m’intéresse en rien, et vise ici la forme, car, presque chaque jour, j’entends dans les radio-télés cette tournure absurde consistant à répéter l’expression à la fois, alors qu’elle ne devrait pas être répétée, justement.

Peu de gens ont conscience que « à la fois » existe dans notre vocabulaire justement pour éviter les répétitions. Un exemple simple : peut-on être à la fois maire et député ? Il va de soi que si j’écris « peut-on être à la fois maire et à la fois député ? », je commets un lamentable pléonasme. Et ce qui devrait être évident ne semble pas l’être, pour beaucoup de bavards impénitents ! Or j’ai eu beau chercher, il apparaît que personne n’a soulevé cette question...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :