“Les sorcières de Salem”

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir passe sur Arte, à une heure impossible (22 heures 30), Les sorcières de Salem, d’après une pièce d’Arthur Miller, le dernier mari de Marilyn Monroe, adaptée par Jean-Paul Sartre (c’est la pièce qui, après traduction par Marcel Aymé, excusez du peu, est adaptée par Sartre ; pas Marilyn. Sartre était très bon pour les adaptations de pièces, il avait adapté Kean, d’Alexandre Dumas, que Jean-Paul Belmondo avait magistralement joué au Théâtre Marigny, avec Sabine Haudepin). Le film, lui, est mis en scène par Raymond Rouleau, qui y joue un second rôle sans figurer au générique de fin, et qui était un bon metteur en scène de théâtre, quoique un peu oublié aujourd’hui, puisque ce nigaud oubliait de « dépoussiérer » les pièces.

En tout cas, la distribution (les cons disent le casting) compte un tas de très grands noms : Simone Signoret, Yves Montand, Jean Debucourt, Alfred Adam, Pierre Larquey, Jeanne Fusier-Gir, Françoise Lugagne (elle était mariée avec Raymond Rouleau), Pascale Petit, Yves Brainville, Michel Piccoli, Jean Amadou (oui, le chansonnier), et Mylène Demongeot (elle devait plus tard épouser Marc Simenon, le fils du romancier).

L’histoire se passe en 1692, et un fermier, qui a trompé sa femme à deux reprises avec Abigail, une fille de dix-sept ans, est dénoncé par celle-ci, qui l’accuse, ainsi que l’épouse bafouée, de sorcellerie. Et comme les gens de pouvoir veulent renforcer leur domination sur le peuple, ils sautent sur l’occasion et condamnent trois innocents à la pendaison.

Alors, évidemment, ce n’est pas très joyeux. Mais l’histoire est véridique, et les acteurs sont excellents (oui, j’ai téléchargé le film avant sa diffusion. Pourquoi n’en feriez-vous pas autant, afin de voir le film à une heure plus raisonnable ?).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :