Claude Lanzmann
Aujourd’hui, Claude Lanzmann est mort, à Paris. Il aurait eu bientôt 93 ans.
Lanzmann est surtout connu pour son chef-d’œuvre, Shoah, un documentaire de... neuf heures et 26 minutes (et non pas dix heures, comme on écrit un peu partout), terminé en 1985, et que la télévision française a diffusé plusieurs fois. On peut penser qu’Arte le rediffusera, car c’est un film indispensable.
Précision pour ceux qui ne l’ont pas vu (je l’ai vu deux fois), toutes les scènes sont des interviews avec des personnes ayant vécu cette époque, y compris celle, réalisée clandestinement, avec l’un des bourreaux nazis que Lanzmann avait retrouvé et rencontré dans le pays où il résidait. Il ne reste rien des camps de la mort, et aucune image d’archive n’a été utilisée, par décence. Ne vous attendez donc pas à voir des images atroces : il n’y a que des témoignages.
Bien entendu, les sceptiques, ceux qui prétendent que l’extermination des Juifs n’a jamais existé, détestent ce film, parce qu’il apporte la preuve qu’ils mentent. Je sais bien que, de nos jours, tout le monde ment sans vergogne, tout particulièrement chez nos dirigeants. Raison de plus pour prendre connaissance de la vérité.