Humour mathématique
Il est bizarre, Cédric Villani. Mathématicien célèbre, il ne se singularise pas uniquement par sa tenue (costume classique, cravate remplacée par une lavallière, et une broche en forme d’araignée), il a aussi un solide sens de l’humour, et a d’autres activités qui, apparemment, n’ont rien à voir entre elles.
Ainsi, il est devenu député macronien, auteur d’un livre très complexe (que je n’ai pas réussi à lire), et auteur de conférences dont il écrit le texte et qu’il produit pour la télévision...
J’en ai suivi une, qu’Arte diffusera ce soir, à une heure impossible – 23 heures 24 –, intitulée Mathématique de la chauve-souris, et qui porte sur le système d’orientation de ces animaux. Pas sur les araignées, et on le regrette. C’était – ce sera – passionnant, d’autant plus qu’il manie un humour permanent, ne manquant pas de rappeler qu’on l’a surnommé le « Lady Gaga des mathématique ». Ainsi, en plein milieu de sa performance, il ôte ses souliers et continue imperturbablement son discours en chaussettes – blanches, ce qui est une hérésie.
Reste à savoir si l’auditoire a compris toutes les subtilités de son texte ! Mais on aime bien les fous, ici.
(NB : heureusement, Villani est comme tous les Français, il dit systématiquement technologie quand il faudrait parler de technique. On n’étudie pas le français, à l’École Normale Supérieure ?)