La Culture en lambeaux

Publié le par Yves-André Samère

Appris ce matin, par la radio, que Madame Nyssen, ancienne éditrice et bombardée par Macron ministre de la Culture, avait été dessaisie de toutes les activités touchant à la littérature, ce qui, pour un ministre placé à un tel poste, est plutôt original – et parfaitement humiliant. N’importe qui, à sa place, aurait démissionné bruyamment (oui, je sais, aujourd’hui, on dit « claqué la porte », mon vocabulaire n’est pas à jour).

Cette dame s’est livrée, depuis sa nomination, à toutes sortes de violations des lois sur les permis de construire, pour agrandir sa maison d’édition, dans la ville d’Arles, à présent dirigée par son mari, mais qui lui appartient toujours, sauf erreur.

Elle devrait se méfier, c’est « Le Canard enchaîné » qui a soulevé l’affaire et qui mène depuis deux ou trois semaines une campagne ayant provoqué cette sanction parfaitement justifiée, quoique un peu indulgente, puisque les délits ont été commis, dénoncés, et que la Justice n’a pas encore passé l’éponge. Elle se retrouve, en somme, dans la même situation que François Fillon l’année dernière, et on a vu ce que Fillon a dû abandonner, après sa réputation en lambeaux.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
En qualité d'éditeur, Françoise Nyssen a bien prolongé l'oeuvre de son père, et Actes Sud est une grande maison d'édition, avec des auteurs vraiment intéressants. De la belle littérature, notamment dans la collection Babel. Bien.<br /> Mais alors, je crois qu'en qualité de ministre de la Culture... elle ferait mieux de renoncer. Ce poste ne lui convient absolument pas. Quelquefois, il vaut mieux se cantonner à ce que l'on sait faire ! <br /> Quant à Arles, je suppose que son mari et elle-même pensent que la ville est leur bien personnel. Comme souvent quand on en est un des principaux "notables". Les lois ? Pour le vulgum pecus, voyons.
Répondre
Y
Amusant. Ça évoque un peu l’époque, sous Caligula ou Néron, quand on recevait de l’empereur l’ordre de se suicider. C’était le bon temps ! (Qui revient, puisque nous avons un empereur, nous aussi).<br /> <br /> Et merci pour les remerciements !
J
Un coté ... amusant de la chose : c'est elle-même qui signe le décret ....<br /> Si cela n'est pas un conflit ... d'intérêt...<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E726FB893D9BF1384BF875842088A9F1.tplgfr43s_1?cidTexte=JORFTEXT000037165617&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037165550<br /> Merci pour vos billets
Y
Or, actuellement, la plupart des politiques français sont des nouveaux, des amateurs.
D
C'est là où on se rend compte que la politique est un métier, notamment en ce qui concerne la souplesse de l'échine...
Y
C’est bien ce que je pense. On n’a jamais intérêt à acepter un poste de ministre, le désastre survient obligatoirement. Voyez Nicolas Hulot, Bernard Kouchner, Frédéric Mitterrand, et tant d’autres. Parce que, une fois ministre, vous devez vous comporter en courtisan du président en titre, donc abdiquer toute dignité. Sinon, on vous vire (les exemples ne manquent pas).