La Culture en lambeaux
Appris ce matin, par la radio, que Madame Nyssen, ancienne éditrice et bombardée par Macron ministre de la Culture, avait été dessaisie de toutes les activités touchant à la littérature, ce qui, pour un ministre placé à un tel poste, est plutôt original – et parfaitement humiliant. N’importe qui, à sa place, aurait démissionné bruyamment (oui, je sais, aujourd’hui, on dit « claqué la porte », mon vocabulaire n’est pas à jour).
Cette dame s’est livrée, depuis sa nomination, à toutes sortes de violations des lois sur les permis de construire, pour agrandir sa maison d’édition, dans la ville d’Arles, à présent dirigée par son mari, mais qui lui appartient toujours, sauf erreur.
Elle devrait se méfier, c’est « Le Canard enchaîné » qui a soulevé l’affaire et qui mène depuis deux ou trois semaines une campagne ayant provoqué cette sanction parfaitement justifiée, quoique un peu indulgente, puisque les délits ont été commis, dénoncés, et que la Justice n’a pas encore passé l’éponge. Elle se retrouve, en somme, dans la même situation que François Fillon l’année dernière, et on a vu ce que Fillon a dû abandonner, après sa réputation en lambeaux.