Que tout le monde ait sa chance !

Publié le par Yves-André Samère

L’une des manies qui m’agace le plus, chez les passeurs de plat des radio-télés, c’est cette docilité envers les consignes les plus ridicules édictées par le CSA, qui règne sans partage sur leurs précieuses consciences. Par exemple, il est impossible de citer les mots « vin » ou « alcool » si, tel un perroquet bien dressé, on n’ajoute pas aussitôt « À consommer avec modération ». Pourquoi ? On est mis au piquet si on oublie la citation ? Personne n’a essayé d’avaler la consigne ?

Il y a aussi cette autre scie qui leur est imposée, et à ce point sacrée, en dépit de son ridicule, que pas un ne songe à la mettre au rencart : si, d’aventure, vous en venez à citer une quelconque marque d’un quelconque produit vendu dans le commerce, il vous faudra effacer ce dérapage en citant AUSSITÔT deux autres produits commerciaux du même genre. Par exemple, si vous avez eu le malheur de dire « Coca-Cola », vous êtes obligé d’ajouter dans la foulée « Pepsi-Cola » ET « Fanta », par exemple. Et tous obéissent, en faisant semblant de trouver drôles ces exigences idiotes.

C’est parfaitement niais, mais on fait semblant de réquilibrer les chances de ces merveilles que sont les sodas sucrés. Sans quoi, bien sûr, le premier aura bénéficié d’une publicité indue.

Ça c’est de l’équité, chers citoyens !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :